Le vendredi 21 mars 2025, à l'occasion de la Journée de lutte contre les discriminations raciales, nous avons eu l'honneur d'accueillir le réalisateur Sikou Niakaté pour une discussion qui a suivi la projection de son film "Dans le noir les hommes pleurent".

Cette rencontre a permis d'explorer l'expérience des hommes noirs en ce qui concerne l'expression de leurs émotions et de leurs vulnérabilités. Les échanges ont mis en lumière les stéréotypes souvent associés à la masculinité noire, mais aussi plus globalement aux masculinités des quartiers populaires.

Sikou a partagé ses réflexions sur la façon dont la société perçoit les émotions masculines, ainsi que sur les défis que rencontrent d'autres hommes comme lui dans leur cheminement vers une acceptation de leur vulnérabilité.

Cette rencontre a été un moment riche en émotions et en partage, encourageant une prise de conscience collective sur l'importance d'ouvrir des espaces de dialogue autour de la santé mentale et de l'expression émotionnelle au sein de nos communautés.

Plateau radio pour le programme : Afrique Subsaharienne
et pour les antennes : Commune radio & Maison des Diasporas

Animation : Loriane Kunsendi
Cette rencontre a été enregistrée à la Maison des Association en partenariat avec BUG