Le 6 mars 2025, nous avons eu le plaisir d'accueillir Amzat Boukari-Yabara à Rennes, dans les locaux de Transcanal, en collaboration avec la Maison des Diasporas, pour la rencontre intitulée Premier Contact. Cette session a porté sur les représentations et les traitements du corps noir dans les périodes post-esclavagistes et coloniales.

Permier Contact : représentations et traitements du corps noir dans les périodes post-esclavagistes et coloniales - Amzat Boukari-Yabara

En 1848, la France proscrit formellement « tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres ». Il est désormais interdit à tout citoyen français, même à l'étranger, de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves, et de s'impliquer, directement ou indirectement, dans tout trafic ou exploitation de ce type. Cependant, 41 ans plus tard, 400 Africains sont exposés dans un "village nègre" lors de l'Exposition universelle de 1889 à Paris. Des milliers de Parisiens affluent pour observer des hommes, des femmes et des enfants présentés comme du bétail, marquant ainsi le début d'un premier contact.

En parallèle du parcours sur les vulnérabilités et les masculinités noires, nous avons le privilège d'accueillir Amzat Boukari, qui nous a permis de comprendre de contextualiser les relations entre les représentations, perceptions et traitements du corps noir en France, dans les périodes post-esclavagistes et coloniales.